Un programme qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas la capacité de marcher sur de moyennes et longues distances, leur permettant ainsi d’obtenir un triporteur ou un quadriporteur afin de maintenir leur autonomie.
Il est possible de bénéficier de ce programme en s’adressant à un CLSC, un centre de réadaptation en déficience physique ou en consultant un ergothérapeute du secteur privé (1).
L’évaluation globale des besoins de la personne ainsi que la recommandation de l’aide à la mobilité appropriée doivent être réalisées par un professionnel ou une professionnelle en ergothérapie ou en physiothérapie.
Référence: Documentation Guide de gestion
Référence : site OPHQ
(1) Pour trouver un ergothérapeute pratiquant en clinique privée dans votre région, rendez-vous sur le site de l’ordre des ergothérapeutes du Québec.
Référence: https://www.oeq.org/ordre/repertoire.fr.html
Ce programme vise à fournir aux personnes handicapées les équipements indispensables à la réalisation de leurs habitudes de vie en milieu résidentiel, dans le but de compenser une incapacité significative et persistante. Il est possible de bénéficier de ce programme en s’adressant à un CLSC et en fournissant une attestation médicale du type de déficience et des incapacités significatives et persistantes. Cette attestation est requise une seule fois et détermine l’admissibilité au programme.
L’évaluation globale des besoins de la personne et la recommandation des aides appropriées sont faites principalement par l’ergothérapeute ou, en son absence, par tout professionnel de la santé ou de la réadaptation mandaté à cette fin par l’établissement responsable.
Référence : site Ministère de la santé
Ce programme a pour but de permettre à la personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son lieu d’habitation et de favoriser son maintien à domicile. Une aide financière est versée au propriétaire du domicile pour l’exécution des travaux d’adaptation admissibles, répondant aux besoins de la personne handicapée.
Le cheminement d’une demande d’aide commence par l’inscription au programme : s’adresser à un CLSC pour se procurer le formulaire « Inscription au programme », qui doit être dûment rempli et transmis à la SHQ.
Dépliant à consulterCe programme permet aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec ayant une déficience motrice d’obtenir des appareils orthopédiques de même que des aides à la locomotion et à la posture. Il couvre les coûts d’achat, d’ajustement, de réparation et de remplacement des appareils suppléant à une déficience physique. Sont admissibles :
Vous pourriez obtenir divers appareils suppléant à une déficience physique, notamment :
Pour l’obtention d’un premier appareil, il faut obtenir une ordonnance d’un médecin spécialiste autorisé par la Régie de l’assurance maladie du Québec indiquant la déficience physique, les incapacités ainsi que la nécessité d’obtenir un appareil suppléant à la déficience physique.
Référence : site Ministère de la santé
Ce programme permet d’indemniser les travailleurs et les travailleuses en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Lors de telles situations, une loi les protège : la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’employé n’a rien à débourser pour cette assurance; ce sont les employeurs québécois qui en assument tous les coûts par les cotisations qu’ils versent chaque année à la CSST. Il faut demander l’attestation médicale au médecin en vue de la réclamation à la CSST
Ce programme permet de garantir aux personnes blessées ou à la famille des personnes décédées dans un accident d’automobile une indemnisation équitable. Le régime public d’assurance automobile est géré par la Société de l’assurance automobile du Québec
Ce programme fournit des prestations d’invalidité aux anciens combattants atteints d’une incapacité permanente liée à leur service militaire. Il y a deux types de compensations : la pension d’invalidité et l’indemnité d’invalidité. Pour être admissible au programme, deux éléments doivent absolument être établis : la nature de l’invalidité et le lien entre l’invalidité et le service militaire.
Anciens Combattants CanadaEn complément de ces programmes d’aide, il serait bon de considérer également certaines mesures fiscales, provinciales et fédérales, À cet effet, l’Office des personnes handicapées du Québec a publié le Guide des mesures fiscales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches, qui peut être consulté sur son site web