Lors de l’installation des batteries neuves, il faut effectuer le cycle de chargement-déchargement au moins 5 fois pour qu’elles soient à leur pleine capacité. Un cycle complet se mesure en déchargeant les batteries de 100% à 20%. On peut se fier sur l’indicateur de charge du fauteuil motorisé pour visualiser que les batteries soient à 20%. (20% = fin de la zone jaune et début de la zone rouge pour le boitier de commande VR2) (20% = lorsqu’il reste 2 indicateurs lumineux pour le boitier de commande R-NET)
Si ces cycles de décharges complets ne sont pas effectués, l’autonomie du fauteuil motorisé en sera directement affectée.
Recharger le fauteuil motorisé après utilisation, éviter d’attendre une longue période (plus d’une semaine) avant de le recharger. Il n’est pas nécessaire d’épuiser les batteries avant de brancher le chargeur.
Attendre que l’indicateur indique que les batteries soient rechargées complètement avant de débrancher le chargeur (lorsque la lumière jaune devient verte).
Ne pas recharger les batteries plus d’une fois par jour.
Une batterie devrait toujours être dans un endroit frais (entre 10 degrés et 20 degrés Celsius) et en pleine charge.
L’hiver, une batterie devrait être entreposée à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que la batterie soit en pleine charge pour l’hiver. Idéalement, recharger une fois par mois les batteries pour éviter que celles-ci ne gèlent et se détériorent.
Afin d’éviter un contact entre les 2 pôles, causé par des accumulations de poussières ou de déchets, nettoyer l’extérieur des batteries avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude (soda à pâte). La durée de vie des batteries en sera prolongée.